Conseils et ressources sur lesquels s’appuyer pour agir efficacement contre les maladies de la vigne tout en optimisant le recours au cuivre et le coût engendré.
L’usage de la bioprotection permettrait la maitrise des populations de microorganismes d’altérations. Mais sous certaines conditions. Voici quelques résultats majeurs d’un projet national mené sur 3 ans.
Bilan de diverses études et essais expérimentaux menés à l’Institut Rhodanien
Consultez les différentes activités menées par l'Institut Rhodanien en 2023
L’Institut Rhodanien explore plusieurs solutions œnologiques afin de rééquilibrer l’acidité des moûts. Bilan de la seconde année d’études.
Dans le cadre de la diversification et de la production de vin blanc vif et frais, l’Institut Rhodanien a testé l’ajout d’engrais foliaire favorisant la production de précurseurs de thiols, couplé à la date de récolte.
Les parcelles sentinelles du référentiel stress hydrique permettent d’alerter sur les signes de contrainte hydrique. Dès cette année, elles seront équipées de sondes dans le sol pour mieux estimer les contraintes précoces.
<-- Cliquez sur l'image pour y accéder
L'Institut Rhodanien et ses partenaires mènent des recherches sur l'efficacité de différentes techniques d'irrigation et leur impact sur le potentiel de production dans le cadre d'une gestion raisonnée de cette ressource précieuse et essentielle
Avec pour ambition de mieux comprendre la mortalité du cépage Grenache afin de trouver des solutions pour la diminuer, le projet Dep Grenache lancé en 2020 s’est terminée en février 2024. Bilan des résultats concernant l’état des lieux de la mortalité et de ses causes.
De très nombreux microorganismes (bactéries, champignons, levures) sont présents sur le moût de raisin et jouent un rôle important à chaque étape de la vinification. Mais certaines de ces flores peuvent être néfastes pour la qualité de la matière première et du produit fini. C’est pourquoi il est important d’identifier les étapes du process de vinification où une analyse microbiologique doit être réalisée.
L’ébourgeonnage, opération printanière, consiste à retirer des bourgeons ou des jeunes rameaux « en trop » par rapport à un objectif de nombre d’yeux laissés à la taille. Car bien souvent, surtout pour certains cépages et lorsque la vigne est jeune et/ou vigoureuse, le nombre de rameaux débourrés est bien supérieur au nombre d’yeux francs laissés à la taille.
Le 26 mars 2024 ont eu lieu les Rencontres Rhodaniennes Pour cette édition, deux thématiques distinctes : le dépérissement du vignoble, tour d’horizon des facteurs causes et pistes explicatives, et la diversification vers la production de vins blancs et rosés. Retour sur cette matinée technique où se sont retrouvés vignerons et techniciens pour échanger sur ces sujets.
Bilan des recherches menées en 2023 sur la relation entre oxygène et goût de souris
Quelques conseils pour établir les ceps en limitant au maximum les plaies, les traumatismes et en respectant les flux de sève.
Des résultats prometteurs ont été observés pour la réduction des résidus dans les moûts et les vins avec l’utilisation d’exopolymères issus de bactéries lactiques
Le paysage des vins désalcoolisés évolue, répondant à la demande croissante de boissons peu alcoolisées. Cependant, la réglementation stricte et les défis sensoriels nécessitent une exploration continue pour assurer la qualité et la diversification de ces produits.
Résultats du projet Vins Sans Résidus sur les contaminations croisées à la vigne et à la cave.