Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité
Guide pratique pour connaître et reconnaître les cépages des Côtes du Rhône
Poster des cépages rhodaniens, impressions disponibles en accès libre à l'Institut Rhodanien
(Re)découvrez le Brun argenté ou Vaccarèse : Rendements intéressants, adaptation aux terroirs chauds et secs, bonne acidité, couleur et arômes intéressants…
Consultez ici des fiches d'informations sur les cépages de la vallée du Rhône, quelques cépages étrangers méditerranéens potentiellement prometteurs et les principaux cépages résistants aux maladies (mildiou et oïdium)
Pour répondre aux nouvelles problématiques de la production, des variétés résistantes aux maladies sont à l'étude en Vallée du Rhône.
Quels types de bourgeons redémarrent ? (bourrillons, secondaires, vieux bois ?). Ces bourgeons sont-ils fertiles ? Quelle est la récolte finalement obtenue sur ces pieds gelés ?
Un nouveau clone de grenache noir à petites baies, à utiliser quand on a un objectif de production qualitatif élevé.
Très attendus par les vignerons, les cépages résistants aux maladies commencent à faire leur apparition dans les vignobles.
Cépages accessoires souvent délaissés à la faveur du tandem grenache-syrah, le carignan et le cinsault ont pourtant bien des atouts.
Le caladoc et le couston vont bientôt faire partie de l'encépagement des Côtes du Rhône.
Caractéristiques du cépage
Conserver et valoriser le Bourboulenc.
Expérimentation sur les nouvelles variétés pour une possible introduction d'un nouveau cépage dans le cahier des charges de l'appellation Côtes du Rhône.