Pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques, de nouvelles variétés tolérantes aux maladies sont à l'étude en Vallée du Rhône
Afin de disposer de variétés tolérantes aux maladies et proches de nos cépages emblématiques de la Vallée du Rhône, Inter Rhône a initié en 2016 avec l’INRAE et l’IFV un programme de croisements (par hybridation naturelle) entre le Grenache ou la Syrah et des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium. Des croisements avec du Muscat à Petits Grains blanc ont également été réalisés pour l’appellation Clairette de Die.
Plus de 230 variétés ont été plantées à partir de 2019 sur une parcelle de sélection au domaine expérimental de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse et sont suivies par l’Institut Rhodanien. Sont observés de nombreux caractères viticoles : la bonne tolérance aux maladies, le port du feuillage, le comportement en situation de stress hydrique, la précocité (au débourrement et à la récolte), la quantité de raisin produite, le potentiel œnologique des raisins… Lorsque cela était possible (quantité de raisin suffisante et aptitudes intéressantes), des microvinifications en mini-fûts de 10L ont également été réalisées en cave expérimentale.
Les professionnels sont partie prenante de la sélection et ont été sollicités pour décrire leur variété « idéale » afin de sélectionner le ou les cépages qui s’en approcheront le plus. Et les quelques litres de vins obtenus pourront être dégustés afin de vérifier que le profil organoleptique des vins est en accord avec le profil des vins de la région.
À l’issue de ces observations sur plusieurs millésimes, les variétés les plus intéressantes seront replantées sur plusieurs parcelles en plus grand nombre pour permettre des observations viticoles, œnologiques et environnementales plus poussées. Cette phase devrait débuter en 2026 : elle permettra de confirmer le comportement de ces nouvelles variétés dans différentes conditions et de les vinifier en plus gros volume et de mieux caractériser des vins obtenus. Les meilleures d’entre elles seront proposées pour intégrer le catalogue des cépages de France.
D’ici une dizaine d’année la viticulture de la vallée du Rhône disposera de variétés tolérantes au mildiou et à l’oïdium, répondant aux enjeux climatiques, avec un profil œnologique intéressant.
Fin 2024, quelques variétés intéressantes ont été identifiées pour la phase de sélection suivante, et d’autres suivront les prochaines années.
Une variété tolérante au mildiou et à l’oïdium, descendante de Grenache N