En plus des cépages « principaux » et « accessoires », on trouve désormais dans les nouveaux cahiers des charges, une nouvelle catégorie : les « variétés d’intérêt à fin d’adaptation » ou VIFA
Fiche technique Interpréter ses résultats maturité
Fiche technique pour réaliser un prélèvement matu
En fonction des dégâts occasionnés par un gel de printemps sur une végétation plus ou moins avancée, la conduite à tenir diffère. Quelques conseils pour bien réagir.
L’ébourgeonnage, opération printanière, consiste à retirer des bourgeons ou des jeunes rameaux « en trop » par rapport à un objectif de nombre d’yeux laissés à la taille. Car bien souvent, surtout pour certains cépages et lorsque la vigne est jeune et/ou vigoureuse, le nombre de rameaux débourrés est bien supérieur au nombre d’yeux francs laissés à la taille.
Quelques conseils pour établir les ceps en limitant au maximum les plaies, les traumatismes et en respectant les flux de sève.
Étapes pour établir un cep en cordon de Royat en taille douce, de la plantation à la 4ème feuille
Un accès gratuit à des données météo sur le territoire de la Vallée du Rhône
Cette année 2023 s’est révélée être tout en contraste tant sur le climat que sur la maturité.
Présentation du projet FEADER LESSRESCU visant à réduire les doses de résidus et cuivre dans les moûts et vins.
L’évolution du climat implique une hausse des températures et des précipitations plus courtes et plus intenses. La hausse des températures amplifie l’évapotranspiration de la vigne : les besoins augmentent alors que les pluies sont moins fréquentes. La contrainte hydrique printanière est de plus en plus importante pour la vigne ; comment s’adapter ?
Stress hydrique - bilan fin d'été 2023
Au fil des années, les conditions météorologiques ont évolué, influençant la physiologie de la vigne et la qualité du raisin : degrés plus élevés, raisins moins acides, baies plus petites… Focus sur les conséquences du changement climatique sur la vigne et les raisins de Grenache en Vallée du Rhône.