L’ébourgeonnage, que des avantages!

Modifié le 03/04/2024

L’ébourgeonnage, opération printanière, consiste à retirer des bourgeons ou des jeunes rameaux « en trop » par rapport à un objectif de nombre d’yeux laissés à la taille. Car bien souvent, surtout pour certains cépages et lorsque la vigne est jeune et/ou vigoureuse, le nombre de rameaux débourrés est bien supérieur au nombre d’yeux francs laissés à la taille.

L’ébourgeonnage, que des avantages!







L’ébourgeonnage présente plusieurs intérêts

  • Il permet de réguler la production : en retirant des rameaux on retire aussi des grappes potentiellement portées par ces rameaux. Cependant il faut considérer la compensation naturelle de la vigne : même si l’on réduit le nombre de grappes, la taille des grappes restées sur le cep sera plus importante. De nombreux essais montrent que la baisse de baisse de rendement effectivement induite par un ébourgeonnage et modérée, voire non significative. Dans les cas d’ébourgeonnage les plus drastiques (50% des bourgeons éliminés), la perte de rendement dépasse rarement les 20%. Cette baisse de rendement peut permettre d’atteindre un objectif de rendement plus en phase avec des objectifs de qualité.
  • Cette régulation de la production permet également d’assurer une meilleure pérennité de la vigne, surtout sur jeunes vignes (<7 ans) : en réduisant la production de raisin, la redistribution des assimilats permet en contrepartie de favoriser l’enracinement.
  • L’ébourgeonnage permet d’éviter des plaies de taille potentiellement importantes, dont les nécroses pourraient entraver la circulation de la sève dans les coursons. C’est d’autant plus important pour les jeunes vignes qui ont tendance à faire plus de rejets, alors que leurs coursons sont en cours de formation.
  • L’ébourgeonnage permet une meilleure aération du feuillage, surtout pour les vignes vigoureuses. Les pressions maladies (oïdium, botrytis) sont moins fortes et les produits de traitement pénètrent mieux pour protéger les grappes.
  • L’ébourgeonnage facilite l’établissement des vignes : en sélectionnant les rameaux à conserver de façon précoce, la vigueur de la plante est « redirigée » sur ces rameaux conservés. Ces rameaux seront plus épais et leur aoûtement sera favorisé. Complété par un bon attachage en vert (pour les bras) ou par un relevage soigneux (pour les rameaux), l’ébourgeonnage favorise un établissement des vignes tout en douceur, et facilite la taille.

Comment ébourgeonner ?

Pour une vigne en place, en cordon ou gobelet établi à 6 x 2 yeux, l’ébourgeonnage consiste à conserver seulement les rameaux démarrant des yeux francs conservés à la taille.

  • Élimination des rameaux issus des yeux de bourre et bourrillon situés à la base du courson
  • Élimination des « doublons », lorsque d’un œil franc porte deux rameaux : on conserve le rameau le plus joli des deux
  • Ébourgeonnage des rameaux démarrant sur le vieux bois, sauf s’ils sont idéalement placés pour renouveler des coursons ou des bras abîmés.

L’ébourgeonnage est plus pertinent sur certains cépages que d’autres : la Clairette, le Caladoc, le Cinsaut (entre autres) sont des cépages qui émettent de nombreux rejets, à éliminer pour avoir une production de qualité. D’autres cépages, lorsqu’ils sont vigoureux, émettent souvent de nombreux doubles, par exemple les jeunes Grenache.

Avant Après
Avant Après

Quand ébourgeonner ?

Le stade d’intervention idéal est lorsque les rameaux sont entre 6 et 12 feuilles étalées, en général entre mi-avril et mi-mai.

  • Une fois les risques de gel passés
  • Assez tôt pour que les rameaux se retirent facilement
  • Pas lors des épisodes de vent
  • Pas trop tard, au risque de créer des blessures importantes en arrachant les rameaux, ou de devoir sortir les sécateurs
  • Pas trop tôt, afin de relever la végétation rapidement par la suite et ainsi éviter la casse au vent

Photos : ébourgeonnage sur une vigne en 3ème feuille : sélection des rameaux qui formeront les futurs coursons

Cep non ébourgeonné Cep
Avant Après

Sur un plantier en 3ème feuille, l’ébourgeonnage permet de réguler la production, et de sélectionner les rameaux qui formeront les futurs coursons. L’ébourgeonnage est important à ce stade de développement de la vigne car il évite de nombreuses plaies de diamètre important – susceptibles de créer des nécroses dans le bois - sur les bras en cours de formation.

Marion Claverie, Ingénieure à l’Institut Français de la Vigne et du Vin, a évalué l’ébourgeonnage dans le cadre du projet « Bourgeons », financé par le Plan Dépérissement du Vignoble. Voici quelques résultats :

« Entre 2020 et 2022, l’ébourgeonnage a été testé pour son intérêt sur la réduction de l’expression de l’esca-BDA. En effet, plusieurs résultats préliminaires dans différentes régions (Alsace, Chablisien) font état de moins d’expression d’esca-BDA sur des parcelles ébourgeonnées par rapport aux parcelles non-ébourgeonnées. L’idée du projet était simple : comparer sur la même parcelle quelques rangs ébourgeonnés à la date optimale (6-8 feuilles étalées) à un témoin non ébourgeonné. Cela a été conduit sur un réseau national de 7 parcelles sur différents cépages suivies pendant 3 années, dont 2 en Vallée du Rhône (sur Cabernet-Sauvignon et Grenache Noir). Dans quelques cas, une modalité d’ébourgeonnage tardif (au stade « grains de plomb / petits pois ») a été rajoutée. Les résultats sont assez mitigés : dans la majorité des cas, l’ébourgeonnage n’a pas montré moins de symptômes d’esca-BDA. Dans quelques cas, il a montré significativement plus de symptômes que le témoin. Il n’y a que sur le Grenache que les 2 modalités ébourgeonnées ont montré une réduction des symptômes d’esca-BDA, quelle que soit la date d’ébourgeonnage, avec une réduction importante sur la date précoce. Ces résultats sur Grenache mériteraient d’être confirmés, en reconduisant des petits essais spécifiques sur plus de parcelles. À noter que dans le cadre des réseaux de parcelles suivis dans un autre projet (Dep-Grenache), l’ébourgeonnage est ressorti associé à moins de symptômes d’esca-BDA sur l’un des 3 réseaux seulement. »

Pour en savoir plus + : https://www.plan-deperissement-vigne.fr/recherches/programmes-de-recherche/bourgeons