En fonction des dégâts occasionnés par un gel de printemps sur une végétation plus ou moins avancée, la conduite à tenir diffère. Quelques conseils pour bien réagir.
Cette année 2023 s’est révélée être tout en contraste tant sur le climat que sur la maturité.
Expérimentation de l'ajout d'acide fumarique comme technique acidifiante dans les vins (pratique non autorisée).
L’évolution du climat implique une hausse des températures et des précipitations plus courtes et plus intenses. La hausse des températures amplifie l’évapotranspiration de la vigne : les besoins augmentent alors que les pluies sont moins fréquentes. La contrainte hydrique printanière est de plus en plus importante pour la vigne ; comment s’adapter ?
Stress hydrique - bilan fin d'été 2023
Au fil des années, les conditions météorologiques ont évolué, influençant la physiologie de la vigne et la qualité du raisin : degrés plus élevés, raisins moins acides, baies plus petites… Focus sur les conséquences du changement climatique sur la vigne et les raisins de Grenache en Vallée du Rhône.
Synthèse des impacts du changement climatique sur les vins AOP et exploration des voies et conditions de leur adaptation en s'appuyant sur les résultats du projet de recherche LACCAVE.
voir la vidéo ->Les leviers d'adaptation et d'atténuation face au changement climatique. Questions des vignerons, solutions des experts (Viviane Bécart, François Bérud, Philippe Cottereau, Jean-Michel Desseigne, Jean-Christophe Payan, Sophie Penavayre).
voir la vidéo ->Présentation du plan d'action de la filière viticole face au changement climatique (2022-2027)
voir la vidéo ->Discours d'introduction des Rencontres Rhodaniennes par Philippe Pellaton
voir la vidéo ->Synthèse de résultats d'essais autour de l'acidification
Résultats expérimentaux issus du projet "Vins du Futur" visant à comparer les résultats de deux levures utilisées comme solutions d'adaptation pour diminuer le degré alcoolique et acidifier le vin. Les effets de ces levures sont comparés à un témoin "haut degré" aux niveaux analytique oenologique et sensoriel, sur vin blanc et sur vin rouge.
Face au changement climatique et aux attentes environnementales et sociétales, la filière vitivinicole de la Vallée du Rhône veut s’adapter pour assurer sa durabilité
Le printemps 2022 débute sur des sols aussi secs qu’en été