PHENOLOGIE DU MILLÉSIME DU 1ER OCTOBRE 2022 AU 30 JUIN 2023
Au 30 Juin, le stade fermeture de la grappe est quasiment atteint sur la majorité des parcelles.
Le débourrement s’est déroulé au début du mois d’avril, période similaire à 2022.
Les fréquentes pluies et des températures plus fraîches ont conduit à un léger retard par rapport à 2022 à partir de la deuxième quinzaine de mai.
La floraison s’est passée dans de bonnes conditions mi-mai dans les secteurs les plus précoces.
Les pluies, fréquemment orageuses, tombées durant le mois de mai et début juin, ont permis de revigorer la vigne mais de façon disparate en fonction des secteurs et pour une courte durée.
Aujourd’hui, la phénologie est hétérogène suivant les secteurs, allant d’une similitude avec 2022 à un retard de quelques jours. Ce millésime 2023 se rapproche de 2021 et 2019 en termes de précocité. Sur la base de ces éléments, les premières vendanges peuvent s’envisager dès fin août dans les secteurs les plus précoces et début septembre pour les autres.
Les conditions humides dues aux pluies de ce printemps ont conduit à une pression moyenne vis-à-vis des maladies cryptogamiques sur le vignoble.
On note une très belle sortie de grappes avec des baies de belle taille.
Les grenaches ont été cette année peu affectés par la coulure, qui n’aura à priori que peu d’incidence sur la récolte.
CLIMATOLOGIE DU MILLÉSIME DU 1ER OCTOBRE 2022 AU 30 JUIN 2023
Après un mois d’octobre dans la normale des précipitations, les mois de novembre et décembre ont été largement excédentaires (+86% et +103% respectivement). A l’inverse, l’hiver et le début du printemps ont été très secs (entre -60% et -95% par rapport aux normales). La France a connu un épisode de 32 jours consécutifs sans précipitations significatives entre le 21 janvier et le 21 février 2023. C’est le nombre de jours sans pluie le plus important jamais enregistré depuis 1959, toutes saisons confondues. Les précipitations sont apparues au mois de mai avec longue séquence orageuse, parfois accompagnée de grêle très localisée de mi-mai à mi-juin. Ces fréquentes précipitations ont conduit à un cumul qui se rapproche des normales pour le mois de mai (-10%) et largement supérieur (+ 94%) sur le mois de juin.
Au final, ce printemps présente un déficit d’environ 20% sur la région. Il atteint même 50% en basse Vallée du Rhône sur toute la saison.
Les températures sont restées très douces pour la saison d’octobre 2022 à janvier 2023. Elles ont été supérieures aux normales de saison, en particulier de mi-décembre à mi-janvier où les températures étaient ponctuellement dignes d’un mois de mai. Elles ont été de saison par la suite ou légèrement excédentaire (+0.9%C en moyenne depuis janvier 2023). Seul le mois de juin présente un excédent de 2°C par rapport aux normales. L’année 2023 n’a pas connu d’épisode de gel tardif comme cela avait été le cas en 2021 et 2022.
Les conditions climatiques des deux prochains mois conditionneront la date des vendanges.
Le prochain bulletin sera diffusé la semaine du 7 Août. Il permettra de faire un point sur le niveau de véraison et sur les premières données de maturité.
Source : Institut Rhodanien
Source : Institut Rhodanien
PHENOLOGIE ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU MILLÉSIME DU 1ER OCTOBRE 2022 AU 30 JUIN 2023
Le débourrement en 2023 a été précoce en raison d’un mois de mars chaud. En termes de précocité, il se situe juste après les années 2020- 2021 (années particulièrement en avance).
La sortie de la fleur a eu lieu au début du mois de juin dans de bonnes conditions.
Deux foyers primaires de mildiou ont été repérés de façon très isolée avant les pluies du 13 mai. Les premières taches avec une fréquence un peu plus élevée de mildiou ont été trouvées fin mai généralement sur blanc et dans les parcelles humides. La pression semblait alors plutôt faible.
Ensuite la maladie n’a cessé de se développer sur feuilles tout au long du mois de juin où les quatre principaux épisodes pluvieux répartis dans le mois ont permis aux cycles de contaminations secondaires de se succéder.
Certaines parcelles ont été atteintes de rot gris et quelques rares parcelles de blanc ont subi des pertes significatives. Ainsi des parcelles de Marsanne sont marquées dès la mi-juin par un nombre de tâches par cep considérable, celui-ci continue sa progression actuellement sur ces parcelles.
Des parcelles parfaitement protégées de Syrah ont vu les jeunes feuilles subir des attaques plus ou moins importantes à la mi-juin avec parfois du rot gris et rot brun en pourcentage non préjudiciable la plupart du temps pour l’instant.
Le black rot est quant à lui apparu sur parcelle à historique de façon assez précoce sur feuilles et il a fallu être particulièrement vigilant pour ralentir sa progression sur grappes.
Par ailleurs, certaines parcelles ont présenté des symptômes sur grappes vers le 20 juin et nécessitent une attention accrue en ce début d’été.
L’oïdium a été présent sur feuilles parfois avec une fréquence importante au cours du mois de juin.
Les premiers symptômes sur grappes apparaissent sur Roussanne et Marsanne dès la mi-juin et quelques parcelles de Syrah commencent à être touchées début juillet.
Les vignes sont très vigoureuses et encore poussantes au début juillet où la fermeture est atteinte sur presque tous les secteurs. Même les secteurs les plus séchants n’ont montré aucun symptôme de stress hydrique à ce jour, avec finalement un cumul de pluie inférieur à 250 mm sur Mercurol.
Les professionnels espèrent que les chaleurs et le temps sec annoncés début juillet devraient permettre d’enrayer la pression des maladies et d’arriver rapidement vers la véraison.
CLIMATOLOGIE DU MILLÉSIME DU 1ER OCTOBRE 2022 AU 30 JUIN 2023
Au cours de l’automne 2022-2023, les pluies ont été importantes en septembre, octobre et décembre 2022. Elles sont, à l’inverse, absentes pour les mois de janvier et février 2023.
L’hiver a été plutôt doux malgré des passages réguliers sous les moyennes de températures.
Les températures sont légèrement inférieures aux moyennes des dernières années pour le mois d’avril et légèrement supérieures pour le mois de mai. L’avancée de la vigne s’est par conséquent atténuée pour finalement retrouver le millésime 2023 dans les moyennes de ces dernières années à la sortie de la fleur.
Les 4 premier mois de l’année ont reçu un cumul de pluie d’à peine 88 mm. Le millésime s’envisageait alors comme sec, similaire à 2022. Un premier épisode pluvieux très attendu est survenu les 13 et 14 mai avec environ 35 mm sur le weekend. Par la suite des pluies inférieures à 10 mm, voire 5 mm régulières et fréquentes se sont succédées. Ce temps humide s’est prolongé au mois de juin avec 4 épisodes pluvieux repartis tous les 7- 10 jours.
Source : Zoom Viti Côtes du Rhône Nord
CLIMATOLOGIE DU MILLÉSIME DU 1ER OCTOBRE 2022 AU 30 JUIN 2023
Les données climatiques présentées dans les graphiques ci-dessous sont issues de la station météorologique de Mercurol, du Comité Météo Drôme Ardèche.
Climatogramme du millésime 2023 (octobre 2022 à juin 2023)
Comparaison de la pluviométrie mensuelle entre
le millésime 2023 et les normales 2010-2020
Données phénologiques avec les dernières années de 2018 à 2023