Informations stress hydrique en vallée du Rhône méridionale
29 août 2023
Information réglementaire
Pour la vigne, l’irrigation modérée en fin d’été peut permettre de débloquer des situations de maturation difficile, lorsque les raisins restent roses et ne mûrissent pas. Ces situations de blocage concernent particulièrement les vignes ayant souffert de la sécheresse, ou lorsque le rendement est supérieur à la surface foliaire.
Après plusieurs années de discussion et d’argumentation technique, la réglementation de l’irrigation a été modifiée dans un souci d’une amélioration qualitative des récoltes.
Le code rural a été modifié début août : désormais, l’irrigation des vignes est possible jusqu’au 15 septembre (au lieu du 15 août). Plus d’informations : https://www.syndicat-cotesdurhone.com/article/irrigation-report-de-la-date-au-15-septembre-2023
Attention, il convient toutefois de respecter la
réglementation en termes d'irrigation, spécifique notamment pour les vignes en
AOC. Toutes les infos sont ic.
Remarque : l’irrigation est autorisée après récolte, ce qui peut aider la mise en
réserve pour les vignes dont le feuillage a pu être affecté par la sécheresse
ou les maladies.
Point météo
Températures
Ci-dessous le graphique des températures de 2023 à Orange, par rapport aux valeurs des 30 dernières années.
2023 est une année plus chaude de la moyenne. On distingue bien l’épisode de canicule de la semaine dernière.
Cumul des pluies sur la station d’Orange
Ci-dessous, exemple du cumul des pluies observé à Orange,
comparé à ce qui a été observé ces 20 dernières
années.
Carte des cumuls pluviométriques depuis le 1er janvier 2023
Les cumuls depuis le 1er janvier sont faibles, entre 200 et 350mm sur la région. Les secteurs proches des reliefs ont été plus arrosés, les zones de plaines moins arrosées.
Sur l’été, les cumuls entre le 1er juillet et le 29 août sont compris entre 20 et 100mm. Fin juillet, des orages ont permis, localement, de récupérer un petit peu d’eau, surtout sur les secteurs de Roquemaure ou Visan.
Combien a-t-il plu le weekend dernier ?
Les pluies de samedi 26 et dimanche 27 août ont apporté en moyenne une vingtaine de mm dans la région des Côtes du Rhône méridionales. Elles ont été plus abondantes majoritairement au nord d’Orange (Piolenc, Sérignan, Sainte-Cécile), dans le Gard et sur le secteur proche des Baronnies.
Les effets de la canicule de la semaine du 19 au 26 août : observation des vignes
Exemple d’un coup de chaud sur parcelle de Grenache Blanc
Sur certaines parcelles, notamment celles situées sur des sols dont la réserve hydrique était presque entièrement consommée par les deux mois précédents sans pluies, des accidents physiologiques ont été observés. Voici un exemple de ce qui a pu être constaté sur une parcelle de Grenache Blanc à sol dit « de garrigue » avec une forte proportion de galets roulés.
Un prélèvement maturité a été effectué le mardi 22 août (deuxième jour de canicule). Il y avait déjà en moyenne 10% de baies flétries et/ou brunies, « confites », surtout sur les grappes exposées au soleil. La vigne étant déjà en stress hydrique fort, des défoliations étaient observables dans la zone des grappes, touchant les feuilles âgées du bas des rameaux.
Avant la
canicule : défoliations classiques, feuilles jaunies dans la zone des
grappes, partie basse des rameaux.
Après 3 jours de canicule supplémentaire une nouvelle visite a été effectuée le vendredi 25 août. Nous avons estimé à 30% la proportion de baies flétries. En trois jours, les baies ont perdu 27% de leur poids, le degré d’alcool potentiel augmenté de +2,4 %vol. L’acidité totale a également augmenté, contrairement au processus naturel de maturation. Cela indique une concentration des raisins par déshydratation et non un mûrissement, avec concentration de sucres et acides par perte d’eau. Les baies brunies et flétries par la chaleur ont des arômes de raisins secs, confits.
Date
|
|
Poids de 100 baies
(g)
|
Titre d’alcool potentiel
(%vol.)
|
Acidité Totale
(g H2SO4/L)
|
% de baies flétries
|
22/08/2023
|
(début de canicule)
|
199
|
13,82
|
3
|
Environ 10%
|
25/08/2023
|
(fin de canicule)
|
144 (- 27 %)
|
16,19 (+ 17 %)
|
3,15 (+ 5 %)
|
Environ 30%
|
Concernant le feuillage, on observe après cette semaine de températures extrêmes des brûlures qui touchent toutes les feuilles, particulièrement celles du dessus de la végétation, y compris les jeunes feuilles et les entrecoeurs. A la différence des défoliations classiques, les feuilles brulées brunissent immédiatement sans passer par un jaunissement progressif. Ces feuilles sèches ont tendance à rester accrochées au rameau.
Après la
canicule : brûlures du feuillage et des grappes les plus exposées au
soleil
Baies flétries et confites sur grappe exposée
au soleil
Ces observations concernent une parcelle, connue pour être sensible au stress hydrique car implantée sur un sol particulièrement caillouteux et peu profond. Ce constat n’est pas à généraliser. La majorité des parcelles de la région des Côtes du Rhône méridionales ont bien encaissé la canicule et le stress prolongé. Quelques blocages de maturité ont pu être observés mais les conditions météo plus favorables en fin de semaine dernière, devraient permettre aux parcelles de redémarrer.
Mesures de potentiels hydriques foliaires de base
Les mesures de potentiels hydriques foliaires de base (mesure de référence du stress hydrique pour la vigne), effectuées avant les pluies du 26-27 août, confirment l’état de stress hydrique sévère sur les parcelles à faible réserve hydrique, et l’état de stress hydrique fort sur les parcelles à sol moyen. Les parcelles à sol profond sont en stress hydrique moyen à fort.
L’état de stress de la vigne modélisé (bilan hydrique)
Le bilan hydrique est un outil pour modéliser l'évolution de la contrainte hydrique.
Ci-dessous, le Bilan Hydrique pour
Orange. Pour plus d'informations sur les bilans hydriques voir la fiche :
lire un bilan hydrique.Le graphique ci-dessous compare l’évolution théorique du potentiel hydrique foliaire de base, sur sol médian, sur plusieurs millésimes. La contrainte hydrique en 2023 est moins forte qu’en 2022 (avant les pluies de la mi-août) et que 2020. La vigne se trouve néanmoins dans un état de contrainte hydrique sévère et ce même en sol médian. Après une année 2022 déjà marquée par la sécheresse et le manque d’eau, la mise en réserve pourrait être impactée.
.
.