Synthèse des impacts du changement climatique sur les vins AOP et exploration des voies et conditions de leur adaptation en s'appuyant sur les résultats du projet de recherche LACCAVE.
voir la vidéo ->Les leviers d'adaptation et d'atténuation face au changement climatique. Questions des vignerons, solutions des experts (Viviane Bécart, François Bérud, Philippe Cottereau, Jean-Michel Desseigne, Jean-Christophe Payan, Sophie Penavayre).
voir la vidéo ->Présentation du plan d'action de la filière viticole face au changement climatique (2022-2027)
voir la vidéo ->Discours d'introduction des Rencontres Rhodaniennes par Philippe Pellaton
voir la vidéo ->L'Institut Rhodanien peut vous accompagner dans la vérification de vos lots de bouteilles et bouchons : profils de cols, forces d'extraction, tests d'étanchéité...
Accédez au replay de la journée !
voir la vidéo ->La Chambre d'agriculture de Vaucluse a conduit sur son domaine expérimental de Piolenc un essai pour étudier l'effet de la longueur des racines sur le développement végétatif et racinaire de jeunes plants. Il en est ressorti que l’occupation du volume de sol par les racines est différente selon la longueur laissée à la plantation
Retour sur le PNDV Tour du 18/11/2022 qui a eu lieu à Montélimar. Présentation des ateliers et principaux projets.
voir la vidéo ->Synthèse des ateliers et projets présentés lors du PNDV National du 23/11/2022 à Paris.
Point d'étape sur le projet ZRQ : quelles solutions de lavage pour diminuer les résidus dans les vins ? Quelle efficacité ?
Cette année les vignes ont montré moins de symptômes d'Esca/BDA. Un lien avec la sécheresse ?
Etude du facteur "taille" en lien avec l'expression de symptômes foliaires de l'esca-BDA.
Synthèse de résultats d'essais autour de l'acidification
Résultats expérimentaux issus du projet "Vins du Futur" visant à comparer les résultats de deux levures utilisées comme solutions d'adaptation pour diminuer le degré alcoolique et acidifier le vin. Les effets de ces levures sont comparés à un témoin "haut degré" aux niveaux analytique oenologique et sensoriel, sur vin blanc et sur vin rouge.
Le millésime 2022 s'annonçant peu acide, l'acidification peut s'avérer nécessaire pour certaines cuvées. Synthèse des bonnes pratiques d'acidification via cette fiche pratique oenologie.