L'Institut Rhodanien peut vous accompagner dans la vérification de vos lots de bouteilles et bouchons : profils de cols, forces d'extraction, tests d'étanchéité...
Avec l’augmentation du prix du verre et la pénurie de bouteilles, il est parfois nécessaire de se tourner vers de nouveaux fournisseurs.
Un contrôle à la livraison peut être effectué pour vérifier la conformité au cahier des charges.
Le premier contrôle est de vérifier la qualité de la palette en s’assurant de l’absence de bouteilles cassées, de housse déchirée et du bon état général de la palette.
Les autres contrôles se font directement sur la bouteille. Il faut s’assurer que le type de bouteille livré est bien celui commandé, que le profil de col est conforme à la règlementation et qu’aucune odeur anormale n’est présente.
Pour éviter toute déconvenue après la mise en bouteille, comme des bouteilles couleuses, il peut être judicieux de faire vérifier le diamètre du goulot qui doit respecter la règlementation. Pour cela, le diamètre du col des bouteilles est mesuré en huit points à quatre profondeurs différentes (de 3 à 45 mm). Par exemple, au ras du col de la bouteille, le diamètre doit être de 18.5 mm +/- 0.5 mm. Les mesures sont effectuées en laboratoire et permettent de vérifier si les lots de bouteilles achetées répondent bien aux normes CETIE.
En effet, il arrive parfois que les profils de cols des bouteilles ne respectent pas la réglementation. Soit le goulot est trop étroit et le bouchon sera difficile à enfoncer et aura tendance à remonter. Soit, à l’inverse, le goulot est trop large et le bouchon va s’enfoncer dans la bouteille et conduire à une remontée du vin. Dans les deux cas, le principal problème est que le verre n’épouse pas suffisamment le bouchon. Pour simplifier, il y a un problème de « jointure » entre la bouteille et le bouchon qui augmente la pénétration de l’oxygène dans la bouteille et fera évoluer le vin plus vite.
L’anticipation dans le choix des matières sèches et leurs contrôles, ainsi que la sélection des fournisseurs sont les maîtres mots pour maîtriser la qualité de ses produits post-conditionnement et ne pas anéantir tous les efforts faits en amont.
Des contrôles de lots de bouteilles peuvent être effectués au sein de l’Institut Rhodanien au même titre que les bouchons.
La capsule de surbouchage n’étant plus obligatoire, on commence à voir des bouteilles sans cette capsule. Mais sa présence peut être utile dans le cas où les bouteilles sont exposées à de très fortes températures sans protection thermique pour éviter que les bouchons ne remontent le long du goulot.