Maturité optimisée et diminution du degré alcoolique

Modifié le 31/05/2023

Maturité optimisée et diminution du degré alcoolique : à la recherche d’un itinéraire complet de la vigne au chai

Maturité optimisée et diminution du degré alcoolique

Le réchauffement climatique induit des vins plus riches en alcool et leur équilibre sensoriel peut être affecté.

Dans ce contexte, l’Institut Rhodanien en partenariat avec la société Lallemand a mené un essai avec le produit LalVigne MATURE™ dans un domaine de la Vallée du Rhône.  


Cet outil permet d’obtenir une meilleure qualité globale des vins, en améliorant la maturité phénolique des raisins. Ensuite, différentes modalités ont été vinifiées à la cave expérimentale avec deux levures sélectionnées différentes : Lalvin Rhône 2323TM et IONYSWFTM, cette dernière a été sélectionnée pour son pouvoir acidifiant et sa plus faible production d’alcool (suivant les conditions en cave). Les résultats sensoriels montrent un meilleur équilibre pour la modalité issue de raisins traités avec LalVigne MATURE et vinifiée avec la levure IONYSWFTM (moins astringente, plus ronde, tanins plus soyeux) en comparaison à la modalité issue de raisins non traités et vinifiée avec Lalvin Rhône 2323TM.

L’utilisation de cet itinéraire permet dans ce cas d’obtenir un vin fini avec une différence de - 1,1 degré alcoolique.

Ainsi, le développement d’un itinéraire complet optimisé pourrait contribuer à la production de vins de qualité au degré alcoolique final moins élevé.