Le déficit pluviométrique depuis le début de l'année tend à être moins déficitaire grâce aux dernières pluies.
Ci-dessous, exemple du cumul des pluies observé à Orange, comparé à ce qui a été observé ces 20 dernières années.
La zone a bénéficié des quelques pluies orageuses la semaine dernière allant de 10 mm à 20 mm localement.
Carte des cumuls pluviométriques depuis le 1er janvier 2023
L'observation des apex permet d'estimer le niveau de stress hydrique de la vigne. Consultez ici la fiche explicative de la méthode des apex.
Aujourd'hui la véraison est bien entamé sur la plupart des parcelles suivies, à partir de maintenant les grappes sont l’organe-puits privilégié par la vigne et l’état de croissance des apex n’est plus directement lié à la contrainte hydrique subie.
Le suivi hebdomadaire des parcelles sentinelles du stress hydrique pour les Côtes du Rhône méridionales est terminé pour cette saison 2022, un bilan avec focus sur le poids des baies sera proposé fin août.
Les sondes tensiométriques placées sur une parcelle à Vénéjan indiquent qu'il a fallu presque deux semaines, à 70cm de profondeur, avant de constater une amélioration de la situation hydrique du sol suite aux pluies de début juin. Aucune précipitation n'a été enregistrée depuis fin juin, ce qui explique l'augmentation du dessèchement du sol.
La sonde capacitive de la parcelle de Gigondas (sur sol sableux) montre que les pluies de juin ont fait remonter l'humidité dans les 30 premiers cm de sol. En-dessous, l'impact de ces pluies n'est pour le moment pas perceptible. Les sols ont tendance à sécher très rapidement entre deux pluies. Le desséchement du sol atteint désormais des horizons plus profonds et est pratiquement identique quel que soit l'horizon de sol auquel on se situe.
Ci-dessous, le Bilan Hydrique pour Orange. Pour plus d'informations sur les bilans hydriques voir la fiche : lire un bilan hydrique.
Pour visualiser les simulations pour d'autres sites cliquez ici : GRAPHIQUES POUR LES AUTRES SITES