Un projet pour maîtriser les résidus à la fois au vignoble et en cave

Modifié le 18/10/2023

Présentation du projet FEADER LESSRESCU visant à réduire les doses de résidus et cuivre dans les moûts et vins.

Un projet pour maîtriser les résidus à la fois au vignoble et en cave

La présence potentielle de résidus de produits phytosanitaires dans les vins suscite des inquiétudes pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs et l’ensemble des opérateurs de la filière viticole.


Toutes les pistes pour les réduire dans les vins sont explorées depuis quelques années dans nos travaux de R&D, tant au niveau du vignoble qu’au niveau de la cave. Inter Rhône est partenaire jusqu’en 2024 d’un projet FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) avec VETAGROSUP LEMPDES, l’Université de Bourgogne, le Centre du Rosé, les laboratoires Dubernet et l’IFV en chef de file. 


Les objectifs de ce projet sont d’une part, d’accompagner les viticulteurs dans l’évolution de leurs pratiques, vers des itinéraires vitivinicoles y compris des techniques de bioprotection, permettant de réduire les résidus de produits phytosanitaires quantifiables dans les vins, ainsi que le cuivre dans les moûts, et d’autre part, de vérifier l’impact de ces procédés de réduction sur la qualité organoleptique des vins obtenus. 


Les résultats de ces expérimentations viendront compléter le panel de propositions d’amélioration existant et seront transférés tout au long de l’étude aux caves partenaires.