Irrigation on se prépare pour la saison

Modifié le 04/05/2023

Bonnes pratiques pour préparer son installation d'irrigation

Irrigation on se prépare pour la saison

La saison printanière est déjà bien avancée et enregistre des cumuls de pluie relativement faible pour la saison (de l’ordre de 0 ,1 à 6,6 mm). Ainsi, nous ne sommes pas à l’abri de revivre un millésime chaud et sec comme ce fut le cas en 2022.


Afin de préparer votre installation, et de vous tenir prêt pour lancer les premiers apports en eau, voici un mémento afin de n’oublier aucune étape :


-Nettoyage du système : nettoyer en amont ses tuyaux d’irrigation afin d’éviter les bouchages et de possibles fuites qui vous feraient perdre du débit et de la pression et entraineraient une consommation excessive d’eau. Pour se faire, vous pouvez diluer de la javel (1 à 5%) pour nettoyer en profondeur et éviter les colmatages organiques (par les algues etc.), vous pouvez également injecter dans votre réseau de l’acide nitrique dosé à 0,2% pour éliminer le dépôt calcaire (laissez agir 5 à 10 min et rincez avec de l’eau claire).


-Désamorçage du système : avant de brancher la vanne sur votre système, laissez couler un peu d’eau pour évacuer les impuretés


-Nettoyage du filtre : remplacer les tamis s’ils sont obstrués ou le sable (si filtre à sable) de votre système, si vous avez un filtre à nettoyage manuel, vous pouvez contrôler les manomètres avant et après le filtre. On décèle une anomalie si la pression après le passage varie de plus de 0,5 bars. Il faut donc changer le filtre ou le nettoyer.


-Contrôle du débit : Pour obtenir un débit de buse suffisant, vous pouvez contrôler le débit via cette formule (volume du récipient en ml/1000)/(1/60). Pour réaliser la mesure en conditions réelles, vous pouvez disposer un récipient gradué sous 4 goutteurs en répétant la manipulation sur 4 rangs puis appliquer la formule. Vous pouvez ensuite calculer le CU ci-dessous et l’interpréter pour déceler s’il y a d’éventuelles anomalies dans votre réseau.


Calcul du CU :

CU = (moyenne des 4 plus faibles débits x 100 ) / (moyenne de l'ensemble des débits)


Exemple :

Moyenne des 4 plus faibles débits = 1,46 l/h

Moyenne de l’ensemble des débits = 1.60 L/h

CU = 1,46*100 / 1.60 = 91,2 %

L’installation de cet exemple fonctionne correctement 


Interprétation du CU :

CU > 90 % : l’installation fonctionne correctement et ne nécessite pas d'intervention dans l'immédiat 

70 % < CU < 90 % : il y a un problème de régularité sur le système. Le réseau doit être nettoyé.

CU < 70 % : le réseau présente un dysfonctionnement. Il faut rechercher les causes du colmatage et les résoudre.


Pour le pilotage, des outils sont à votre disposition sur le site de l’Institut Rhodanien. 

De nouveaux essais vont être mis en place à partir de la saison 2023. Retrouvez toutes les informations dans la revue Le Vigneron qui paraîtra en mai 2023.

 

Source des informations : Plaquette L’irrigation des vignes, Chambre Agriculture du Var, mars 2009