De la fraîcheur pour nos vins rouges

Modifié le 01/12/2025

Face à la demande croissante de certains consommateurs pour des vins légers et fruités, nombreux sont les vignerons qui proposent des cuvées de vins rouges moins structurés, à boire frais et à rotation rapide.

De la fraîcheur pour nos vins rouges








Qu’est-ce qui caractérise un vin rouge léger et fruité ?

Pour ce type de produit, la couleur est plus claire, plus vive que pour les vins rouges de garde. Le nez est aromatique, avec des notes de fruits frais, pas ou très peu d’arômes boisés, la bouche est quant à elle souple et fraîche, avec une faible extraction tannique.

Quels sont les critères à respecter pour produire ce type de vin ?

Le travail à la vigne doit se réfléchir en lien avec ce type de profil : éclaircissage et effeuillage peuvent être envisagés. Le choix de la date de récolte et la qualité de la vendange sont également cruciaux. Enfin les procédés de vinification doivent être appropriés.

Pour plus d’infos, consultez notre fiche technique : https://www.institut-rhodanien.com/telechargement/fiche-technique-de-la-fraicheur-pour-nos-vins-rouges.pdf

Quels résultats au niveau expérimental ?

Depuis 3 ans, l’Institut Rhodanien teste différents process à l’échelle expérimentale pour produire des vins légers, fruités, à degré modéré. En 2023, ce sont les process macération carbonique et semi-carbonique qui ont été testés sur deux dates de récoltes sur le cépage Grenache noir, en comparaison avec des vinifications standard, sans sulfites ou avec macérations pré-fermentaires.

L’objectif de cette étude était de démontrer qu’à partir d’une même parcelle, il est possible d’obtenir différents profils de vins en fonction de la maturité et des techniques œnologiques utilisées.

3 mois après leur mise en bouteilles (cf. graphe de gauche ci-dessous), les vins montraient déjà 2 profils différents : un profil frais, souple et équilibré avec des notes amyliques et fruits rouges (en rouge) ; un profil plus complexe au niveau aromatique (en violet), avec des notes d’épices, de fruits noirs, des arômes balsamiques et plus de structure en bouche.

6 mois après leur mise en bouteilles, 6 modalités correspondaient encore au profil fraîcheur ; 12 mois après leur mise, seules 4 modalités restent « fraîches », toutes sont issues de la récolte en sous-maturité (TAV 12.5 – 13.5%).

En 2024, une expérimentation a été reconduite, avec pour objectif de travailler des vinifications différenciées dans le but de disposer d’un profil rouge sur le fruit et à degré maîtrisé (13-13.5% TAV).

Les cépages Grenache et Syrah ont été vinifiés seuls et en co-fermentation (75% Grenache noir + 25% Syrah). Des macérations pré-fermentaires à froid ont également été réalisées sur les modalités en co-fermentation.

Les résultats sensoriels montrent des différences organoleptiques entre les différentes modalités. Les profils correspondant à la fraîcheur sont les deux Syrah et les deux co-fermentations avec macérations pré-fermentaires à froid. Ces modalités ont été ensemencées avec des levures révélatrices d’esters et de thiols.

On retrouve ici les deux profils précédemment évoqués. Les profils fruités et frais semblent accessibles quel que soit le cépage, à travers les process de macérations pré-fermentaires et avec le recours à des levures spécifiques.

En 2025, les expérimentations ont porté sur les cépages grenache noir, syrah, cinsault et grenache blanc dans le but d’obtenir des profils « clarets » grâce aux assemblages. Différentes macérations ont été testées, courtes à température de 20 °C, ou plus longues (72h) à température de 12 °C pour chacun des 3 cépages rouges.

Différents assemblages seront donc réalisés, notamment avec le grenache blanc pour essayer d’améliorer la fraîcheur et la couleur du produit final. Enfin des tests d’édulcoration seront envisagés.

Les dégustations à venir permettront de déterminer les pistes qui conviennent le mieux pour l’élaboration de ces profils frais et fruités ! À suivre…

Notes

  • TAV = Titre Alcoométrique Volumique (pourcentage d'alcool).
  • Fiches techniques et graphiques disponibles sur demande ou dans les pièces jointes.