Etat des lieux sur la virose émergente et les symptômes associés au GPGV.
Le projet DepGrenache du PNDV a permis de montrer qu'il y a moins d'expression de maladies du bois avec la taille mécanique ou la non taille.
Intérêt du diagnostic de bas rendement et méthode.
Une méthode de diagnostic des causes des bas rendements a été testée dans divers vignobles et sur différents cépages par l’IFV et le réseau des Chambres d’agricultures en France. L’objectif est de fournir, avec une méthode simple et de terrain, une hiérarchisation des causes de bas rendements appliquée à une situation donnée : secteur, cépage, type de produit… en préambule à un plan d’action pour regagner des rendements en ciblant les causes prioritaires.
Fiches pratiques et conseils pour lutter contre le dépérissement du vignoble et améliorer sa productivité
Zoom sur le court-noué et l'enroulement, description des symptômes et conséquences. Intérêt et principe du test ELISA pour les détecter.
Influences du besoin en eau sur le rendement, la longévité des parcelles, influence du stress hydrique sur les maladies du dépérissement.
Symptomatologie et agents pathogènes des maladies cryptogamiques du bois de la vigne. Guide complet et illustré pour identifier et comprendre les maladies du bois
Retour sur la coulure affectant le grenache.
Diagnostic et solutions
Synthèse de travaux expérimentaux sur le black rot en AB